2019 CSCE Annual Conference - Laval (Greater Montreal)

2019 CSCE Annual Conference - Laval (Greater Montreal) Conference


Title
Scénarios de risque sismique d'un réseau municipal de ponts pour l’évaluation des impacts économiques


Author(s)
Mr. Hamza Fezai, Ecole de technologie superieure (Presenter)
Dr. Nollet Marie-José, École de technologie supérieure
Dr. Ahmad Abo-El-Ezz, Geological Survey of Canada, Natural Resources Canada
Abstract

Auteurs : Hamza Fezai, Marie-José Nollet, Ahmad Abo-El-Ezz.

Dans des régions qui sont sujettes aux tremblements de terre, les dommages aux ponts peuvent entrainer une perte de fonctionnalité du réseau routier. Par conséquent, l’évaluation sismique des ponts est cruciale pour établir des stratégies d’intervention et rétablir les réseaux routiers afin d’assurer le maintien des services essentiels tels que l’accès aux hôpitaux et l’acheminement des secours.

Néanmoins, pour créer un système de gestion efficace et performant et optimiser le processus décisionnel, il est important d’étudier l’impact de scenarios sismiques sur l’état du réseau et sur les pertes économiques. L’objectif du projet est d’utiliser les résultats de scénarios sismiques pour identifier rapidement l’état de dommage, le cout de réparation et le niveau de fonctionnalité des ponts sur un réseau municipal. Quatre étapes sont proposées dans ce projet.  La première étape consiste à interpréter un modèle de risque sismique générant une distribution spatiale de l'intensité de tremblement de terre pour différents scénarios sismiques. La deuxième étape est de construire une base de données des ponts selon des classes définies en fonction des matériaux de construction, du comportement sismique et des systèmes structuraux. La troisième étape est d’évaluer la performance sismique des ponts du réseau selon des données de fragilités respectives aux différentes classes de ponts. La dernière étape utilise les résultats de l’étape précédente pour définir un modèle d’impact qui représente l’état du trafic routier selon la distribution et l’importance des dommages et l’estimation du coût de réparation. Ces données sont ensuite utilisées pour planifier les inspections après séisme du réseau de ponts. 

L’approche intègre les incertitudes sur les données de fragilité et sur l’intensité du séisme du scénario considéré.