2019 CSCE Annual Conference - Laval (Greater Montreal)

2019 CSCE Annual Conference - Laval (Greater Montreal) Conference


Title
APPLICATION ET EFFICACITÉ DU PLAN DE GESTION BIM (PGB) POUR LA CONSTRUCTION D'UN CENTRE HOSPITALIER DE GRANDE ENVERGURE AU QUÉBEC

Return to Session

Author(s)
Mr. Marc-Yvan Quenneville, École de Technologie Supérieure (Presenter)
Mr. Conrad Boton
Dr. Forgues Daniel, Ecole de technologie supérieure
Abstract

Selon plusieurs statistiques, la productivité de l’industrie de la construction stagne et peine à croitre pour un ensemble de raison. L’une des solutions à ce problème est l’utilisation du Building Information Modelling ou BIM. Plusieurs recherches ont été réalisées sur les bénéfices potentiels de l’approche, mais beaucoup moins sur l’application de cette dernière. La recherche est d’autant plus nécessaire que la méthode est considérée comme étant en rupture avec les processus connus et actuellement utilisés par une très grande proportion de l’industrie. Plusieurs professionnels et organismes ont développé un outil pour gérer le BIM sur les projets : le plan de gestion BIM (PGB). Cependant, les développements dans le domaine ont été réalisés à la pièce sans réelle cohésion sur une méthodologie très disparate. Ainsi, le présent projet de recherche vise donc à étudier les enjeux et les problématiques liés à l’utilisation du PGB dans une situation réelle de gestion de projet au Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ).

Pour ce faire, il a été nécessaire de comprendre la mécanique liée à l’implémentation du BIM sur un projet, explorer ce qu’est un PGB (définition, objectifs, contenu), connaitre les différents enjeux liés à son application par la littérature et valider la véracité de ce dernier point en questionnant les acteurs qui appliquent ce genre de méthode.

Pour être en mesure de répondre à ces objectifs, une recherche en profondeur de la littérature a été réalisée pour bien comprendre l’implémentation de la démarche. Par la suite, pour être en mesure de qualifier la véracité des informations trouvées, le PGB utilisé sur le projet sera étudié, des intervenants seront rencontrés en solo ainsi qu’en groupe pour être en mesure de dresser un portrait réel de la situation.

Les données recueillies durant les entrevues permettront de tirer des constats sur la situation actuelle des problématiques ainsi que des enjeux et permettront d’établir des pistes de recommandations sur le PGB en fonction de certains constats dans le but d’améliorer la situation, faire avancer les connaissances sur cette méthode de gestion et ultimement aider à son déploiement.